AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est sujet à des modifications dans la structure, pas de panique : aucun sujet ne sera perdu, mais les catégories vont être revues !
Êtes-vous en train de rêver ? Vérifiez-le en faisant un test de réalité ! Wink
RêVAsion renaît de ses cendres !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Blue


Blue

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyDim 20 Jan - 11:00

Eh oui, en tant que débutante ignare, je me pose souvent cette question. On en a d'ailleurs discuté ce matin au petit-déjeuner avec Isé', mais je souhaite lire d'autres points de vue en plus du sien.
J'ai l'impression que si cette utilité est révélée clairement, ça peut motiver les débutants comme moi, ou même les sceptiques. Alors si on effectuait un petit listing ?
*sautille de partout* (j'adore les listing)

Je ne mets que le trait principal, pour les développements il faudra lire le topic Smile

→ Les RLs améliorent la mémoire onirique, ce qui permet tout de même de profiter de sa nuit. Rôle divertissant. (Blue)
→ Les RLs permettent de mieux se connaître, de se donner des défis. Rôle initiatique. (Narsdil)
→ Les RLs permettent de toucher (enfin) à la liberté de faire ce que l'on veut, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Fonction libératrice. (Lune-Bleue)
→ Les RLs permettent d'apprendre à se concentrer sur l'instant présent et à gérer son temps. (Lune-Bleue)
→ Les RLs peuvent servir à réaliser des fantasmes et donc à corriger ses frustrations. Fonction psychologique (Lune-Bleue)
Revenir en haut Aller en bas
narsdil
Admin

narsdil

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Le monde d'Hamfeist

Investissement : 4

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyDim 20 Jan - 11:33

Pourquoi devrait on justifier l'utilité d'une réalité à part entière alors qu'on est même pas capable de trouver l'utilité de la réalité où on est ? Wink

Enfin bref, si on cherche, on peut dire que les RLs apportent une meilleure connaissance de soi, et un autre regard sur le monde.
Les RLs ont en cela un rôle initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Blue


Blue

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyDim 20 Jan - 13:03

Parce que cette réalité du rêve lucide est difficilement atteignable chez certaines personnes, ce qui peut pousser à la renier, voire la rejeter ? La réalité où l'on vit est difficilement rejetable, à moins de mourir. Comme ce n'est pas du tout le même type de réalité puisque la mort est absente de celle du RL, je me dis que si le rapport à la mort y est absent, c'est que le RL sert à autre chose. Je suis de ceux qui pensent que dans la Nature, tout est utile et rien n'est laissé au hasard Wink

J'ajoute ta proposition à notre superbe liste X)
Revenir en haut Aller en bas
Lune-Bleue


Lune-Bleue

Investissement : 1

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyDim 20 Jan - 13:40

Les rêves lucides sont aussi une "libération", ils permettent, en plus d'en savoir plus sur soi même, en ayant la possibilité d'analyser le rêve "de l'intérieur", d'être vraiment soi même. On est plus coincés par le regard des autres, on est plus coincés par des lois physiques ou même juste éthiques (même si il nous en reste), c'est vraiment la liberté à l'état pur.

Ça permet aussi, de savoir profiter de l'instant, et de faire prendre conscience de ce qui est vraiment important, ça s'achète pas. On sait qu'on a peu de temps devant soi, on apprend à l'utiliser de façon optimale, on se concentre sur l'essentiel.

On prend aussi conscience, qu'il y a "autre chose" que notre réalité oppressante, enfin j'sais pas pour vous, mais moi ça m'a chamboulé tout ce que je pensais savoir sur la vie ^^. Ça m'a fait capter que la réalité ne se limitait pas à ce que je vivais tous les jours, et au monde qui m'entourait. On peut vraiment avoir son propre monde.

Ça apporte des sacrées émotions aussi. Après s'être jeté d'une falaise,, quand on se réveille, on est complètement retourné. Et puis les paysages, merde, c'est à en chialer des fois tongue
On peut voyager sans argent, on peut en prendre plein les yeux et plein les oreilles sans perdre ni temps, ni argent, ni énergie.
Mais rien que la prise de lucidité, la mini crise d'hystérie suivie de la montée d'adrénaline ça fait un bien fou.

Une autre utilité aussi, sûrement celle qu'on voit en premier, qui est la possibilité de faire tout ce qu'on veut. Réaliser tous ces fantasmes, mais ses rêves d'enfants, aussi. Qui n'a jamais eu envie de voler ? Qui n'a jamais eu envie de traverser des murs ? Ça "défrustre" un max.

Et puis, ça permet de profiter de tout le temps qui nous est donné, on ne "gaspille" pas ses nuits à ne rien faire, comme beaucoup de gens font, en oubliant leurs rêves..

Là j'ai pas trop de temps, je rajouterais d'autres choses quand j'en verrais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue


Blue

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyDim 20 Jan - 14:06

J'ai reformulé ce que tu as dit dans la liste, tu me diras si c'est bon, Lune !
Toutes ces utilités me motivent énormément ^____^
Revenir en haut Aller en bas
Iséregn
Fondateur

Iséregn

Journal normal : ici !

Journal d'évasions : là !

Monde(s) personnel(s) : Euphésia, Vaÿnerrdol

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyLun 21 Jan - 18:17

Et puis le rêve lucide est la seule chose qui permet de rencontrer Link sur Epona en pleine plaine d'Hyrule, et ce seul argument suffit à le rendre indispensable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Watanuki
Admin

Watanuki

Journal d'évasions : là !

Monde(s) personnel(s) : Euphésia, L'île du serpent

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyMar 22 Jan - 16:51

Absolument ! Et puis le rêve lucide permet aussi d'exprimer ta créativité : tu peux ainsi créer ton monde, tes personnages ! Utile pour ton imagination Smile
Et je pense aussi que les RLs peuvent être un moyen de provoquer une sortie hors du corps et donc un voyage astral ! Encore une autre utilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Champi
Modo

Champi

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Le monde anomique de Champi

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyMer 23 Jan - 8:54

Ils permettent d'accéder au subconscient de manière ciblée.

(Je veux dire par là, que dans un rêve normal, on verra ce qu'il arrivera, tandis que dans un rêve lucide, on peut véritablement trouver ce qu'on cherche. Tu peux par exemple, en ouvrant une armoire, demander à voir ce qui te fait le plus peur, ou encore poser une question précise à ton rêve.)

(Ca rejoint un peu le "rôle initiatique" ayant été décrit plus haut)



Pour aller plus loin (mais je ne dispose pas de suffisamment d'informations que pour satisfaire votre soif du savoir), j'ai rencontré il y a quelques mois une ethnologue qui avait étudié les Záparas (habitant l'Amazonie équatorienne). Ce peuple initiait chaque membre au rêve lucide. Au matin, chacun racontait ses rêves, en particulier à ceux qu'ils avaient vus dans les rêves. Le rêve lucide y tenait un véritable rôle social déterminant une partie de leur quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Champi
Modo

Champi

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Le monde anomique de Champi

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyJeu 24 Jan - 7:38

Ah et, aussi, dans le rêve lucide, tout est contingent et dépend de nous. Il nous permet donc de sentir que nous sommes maîtres de notre destin.
Revenir en haut Aller en bas
Astronus
Rédac' de la Gazette

Astronus

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Sombreciel et (le) Cotonent

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyJeu 24 Jan - 13:35

Champi, tu viens d'éveiller ma curiosité envers le peuple Zéparas. Je les trouve très intéressants tout-à-coup !
Revenir en haut Aller en bas
Champi
Modo

Champi

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Le monde anomique de Champi

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyJeu 24 Jan - 14:22

J'ai un livre sur eux sur mon ordinateur en version pdf si tu veux Smile (c'est une thèse de doctorat en fait)
Mais je dois bien avouer qu'il n'égale pas le caractère intéressant du dialogue que quelques amis et moi avons pu avoir avec l'auteur. ^^ J'ai tenté de trouver plus d'informations sur internet, mais que ce soit en français, en anglais ou en espagnol, les informations manquent cruellement. Il faudrait que je trouve le mail de cette ethnologue, histoire que je puisse lui poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Champi
Modo

Champi

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Le monde anomique de Champi

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyJeu 24 Jan - 14:35

Je viens de trouver encore quelques articles sur orbi, je vais créer un sujet sur ce peuple et traduire/paraphraser quelques passages intéressants. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astronus
Rédac' de la Gazette

Astronus

Journal normal : ici !

Monde(s) personnel(s) : Sombreciel et (le) Cotonent

Investissement : 0

De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. EmptyJeu 24 Jan - 14:39

Avec plaisir ! En quelle langue est cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilité des rêves lucides. Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des rêves lucides.   De l'utilité des rêves lucides. Empty

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rêves
» Vos rêves de faux-éveils !
» Les Záparas: le peuple des rêves

RêVAsion :: ~ Le rêve lucide ! ~ :: ● Où vous pourrez discuter des RL en général !