AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est sujet à des modifications dans la structure, pas de panique : aucun sujet ne sera perdu, mais les catégories vont être revues !
Êtes-vous en train de rêver ? Vérifiez-le en faisant un test de réalité ! Wink
RêVAsion renaît de ses cendres !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Breuddwyd


Breuddwyd

Investissement : 0

Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty
MessageSujet: Comment améliorer sa mémoire onirique ?   Comment améliorer sa mémoire onirique ? EmptyMar 15 Jan - 18:05

Avoir une bonne mémoire onirique rend plus facile l'accès à la lucidité Smile
Mais comment améliorer cette mémoire onirique ?
C'est la question que je vous propose de répondre dans ce topic, avec comme début de piste un message d'Iséregn ! Very Happy

Iséregn a écrit:
Pour améliorer ta mémoire onirique, tu peux aussi pratiquer l'autosuggestion au coucher, en te disant par exemple que tu vas te souvenir clairement de tes rêves !
Revenir en haut Aller en bas
Lune-Bleue


Lune-Bleue

Investissement : 1

Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer sa mémoire onirique ?   Comment améliorer sa mémoire onirique ? EmptyMar 15 Jan - 18:39

Pour le long terme, y'a la technique de base, très efficace : noter scrupuleusement ses rêves tous les jours, avec le plus de détails possibles.

Pour s'en souvenir, à "court terme", avant de les noter, ce que je fais perso, et qui est très efficace, c'est que je prends quelques minutes le matin, quand j'viens juste de me lever, pour me poser quelque part, assise ou allongée, et je me concentre pour me souvenir de mes rêves, plus c'est fait proche du réveil, plus j'ai de chances d'avoir des flash backs. Et les rêves dont je me souviens déjà, j'essaye de me souvenir de comment ils ont commencé, et comment ils ont fini, et je me les repasse en tête plusieurs fois dans la journée.

Aussi, pour ceux qui comme moi font beaucoup de rêves récurrents, un truc qui marche très bien, c'est de se repasser en tête tous les gens/éléments/situations/émotions/sensations qui vous rencontrez souvent en rêve, comme ça si vous l'avez rencontré cette nuit, ça vous revient d'un coup. (j'sais pas si j'suis claire, demandez moi si vous avez pas compris ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Breuddwyd


Breuddwyd

Investissement : 0

Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer sa mémoire onirique ?   Comment améliorer sa mémoire onirique ? EmptyMar 15 Jan - 20:41

Je plussoie ! Tenir un Journal de Rêve aide beaucoup ! Je me suis rendu compte que j'arrivais à me souvenir de plus en plus de longues scènes sans coupures ou "trou noir" depuis la rédaction de mon JR Smile

Je fais à peu près la même chose, sauf que lorsque j'immerge de mon sommeil, je ne bouge pas pour ne pas perdre des brides de rêves. Il m'est arrivé, parfois, de commencer à me souvenir de mon rêve, en me réveillant, puis de l'oublier en bougeant ou en me levant de mon lit. Peut-être que des personnes peuvent réagir autrement ? En tout cas, une fois que je me suis remémoré les parties majeures de mon rêve, je me décide à bouger ou à me lever, tout en continuant à "creuser" pour me remémorer des détails ou autre.

Tu veux dire qu'on peut être amené à recroiser le même genre d'évènement/personnage/sensation/... que l'on a déjà vu dans un rêve, dans un autre rêve ? Et qu'en continuant à se remémorer les situations vécues, on pourra se rendre compte, dans les rêves futurs, que nous avons déjà assisté à une situation similaire ?
J’interprète comme cela, car il m'arrive parfois d'avoir des impressions de déjà-vu, qui sont en fait des éléments que j'ai croisé dans des rêves précédents et qui réapparaissent. Ces éléments peuvent datés de mois, voire d'années, mais quelques fois ils reviennent Smile Suis-je le seul à être témoin de cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Iséregn
Fondateur

Iséregn

Journal normal : ici !

Journal d'évasions : là !

Monde(s) personnel(s) : Euphésia, Vaÿnerrdol

Investissement : 0

Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer sa mémoire onirique ?   Comment améliorer sa mémoire onirique ? EmptyJeu 17 Jan - 14:37

Personnellement, il ne me semble pas avoir été déjà touché par ce phénomène ; je réfléchis, recherchant un rêve où cela m'est arrivé, mais... je n'en trouve pas... lorsque je "DILDe" (c'est-à-dire que je prends conscience de rêver au sein d'un rêve déjà en place - le DILD s'oppose à l'autre catégorie de rêves lucides, les WILD, ceux-ci, ce sont les RL dans lesquels tu rentres à leur naissance), c'est soit à cause d'un élément étrange qui m'a conduit à réaliser que je ne me situais pas à l'intérieur de la réalité, soit (et là c'est beaucoup plus fréquent, pour mieux coller à la vérité il faut même que je me corrige en disant que c'est la plupart du temps ainsi) sans que rien ne m'ait poussé à le faire, subitement je deviens lucide, et... oh, mais suis-je bête ! Si, il y a bien une chose que j'avais déjà vécue et qui m'a plusieurs fois posé sur les rails de la lucidité, bon sang, quel idiot ! XD C'est le fait de pratiquer la télékinésie !^^ Désolé... ! X) Mais cela a le mérite de te démontrer que chez moi, cela ne survient que de façon exceptionnelle, plusieurs fois sur environ six cents fois, c'est exceptionnel !

Et oui, je vais répondre à la place de Lune, mais elle pourra rebondir sur mes propos si elle le souhaite, tu peux parfaitement être amené à retrouver dans un rêve un ou plusieurs éléments qui ont déjà appartenu à un autre ou à d'autres, et tu peux même aussi être amené à le ou les retrouver de manière récurrente, il s'agira alors de ce qu'on appelle des "signes de rêve" !^^ Les "signes de rêve" sont très utiles pour induire des RL. Une fois que tu en a repéré un ou plusieurs grâce à l'analyse du contenu de tes rêves normaux, tu peux t'auto-conditionner en faisant appel à l'autosuggestion afin d'augmenter considérablement tes chances de te rendre compte que tu rêves si ton toi inconscient vient à ou le ou les rencontrer ! Cette technique a pour nom le MILD, bientôt une fiche lui sera consacrée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer sa mémoire onirique ?   Comment améliorer sa mémoire onirique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mémoire onirique
» Les films ayant pour thème le monde onirique
» La technique de la mémoire des vêtements, pour avoir immédiatement un objet sur soi permettant le changement de décor !

RêVAsion :: ~ Le rêve en général et autres phénomènes ~ :: ● Le RÊVE en général ! Ce qui ne concerne pas les RL !